Le premier livre académique de Noelle Heber, intitulé “J. S. Bach’s Material and Spiritual Treasures: A Theological Perspective” sera publié par Boydell & Brewer (Angleterre) en mars 2021.

Au sein de l’église luthérienne de Jean-Sébastien Bach, diverses idées bibliques ont été communiquées par des prédications et des chants pour encourager les paroissiens à vivre la doctrine chrétienne dans leur propre vie. Ces récits sont basés sur la compréhension de la vie sur terre comme un passage temporel vers l’éternité après la mort, moment où les âmes sont envoyées soit au ciel soit en enfer en fonction de leur croyance ou de leur incrédulité.

À travers “J. S. Bach’s Material and Spiritual Treasures“, Heber explore les thèmes théologiques liés aux ‘trésors’ terrestres et célestes de la musique sacrée de Bach en examinant une sélection de textes de la bibliothèque théologique personnelle de Bach. Le contenu du livre est organisé autour de concepts bibliques qui sont soulignés dans la pensée luthérienne et dans les compositions religieuses de Bach, comme la pauvreté et le trésor du Christ et les paraboles qui mettent en contraste les richesses matérielles et spirituelles.

Bien que ce travail soit principalement centré sur le cadre théologique général, Heber présente une enquête actualisée sur la situation financière propre de Bach et examine son apparente attention aux valeurs spirituelles liées à l’argent. Cette étude multidimensionnelle examine le croisement entre les idéologies bibliques et les questions pratiques quotidiennes, d’une manière qui met en évidence à la fois le contexte religieux de Bach, et son humanité. Ce livre intéressera les musicologues, les théologiens, les musiciens, les étudiants et les passionnés de Bach.

Le livre peut être pré-commandé ici.